dernière mise à jour le 27/03/2020

 

La Téléconsultation avec Weda

Ce que Weda fait, et ce que Weda ne fait pas

 

Weda permet :

  • De faire les ordonnances et courriers, signés, de générer les documents en PDF de manière à les envoyer numériquement au patient, ce qui peut être fait depuis n’importe quel ordinateur. Vous pouvez nous envoyer votre signature scannée (pas une photo) par mail, pour intégration, à formation@trilogfrance.com.Ce scan devra être d’une très bonne qualité sur un fond le plus blanc possible pour que vos documents finaux ne montrent pas que c’est un montage photo.
  • De faire la FSE de téléconsultation en mode SESAM SANS VITALE (à coter TCG à 25€ pour les généralistes, TC pour les spécialistes) à partir des empreintes vitales des patients pour qui vous avez déjà passé la vitale ET pour les patients jamais facturés jusqu’à présent. Ceci ne peut être fait que sur l’ordi du cabinet (sauf aménagements particuliers), avec votre lecteur et carte CPS, y compris après coup.

Weda ne permet pas:

  • De faire de la vidéoconférence et le paiement en ligne. Pour ceci, nous recommandons SISRA, pour plus de détails et formation gratuite rendez-vous sur le site : www.sante-ra.fr

Procédures FSE Téléconsultation

Procédures FSE par logiciel (cliquez pour ouvrir) : PyxvitalVitalzen et Vitalzen 2

Précisions FSE Téléconsultation SANS CARTE VITALE (cliquez pour ouvrir) :  Procédure complète FSE Sans Carte Vitale (ATTENTION : la saisie erronée des caisses et centres gestionnaires peut engendrer des blocages de télétransmission : ex mettre par erreur 074 au lieu de 741 pour la CPAM Haute-Savoie).  Vous pouvez rechercher facilement les données du centre gestionnaire: https://www.sesam-vitale.fr/adresses-des-centres-payeurs-es

Aide mémoire : FSE Téléconsult COVID : noter TP AMO + Soins particuliers Exonérés + Parcours de Soins Urgence + cotation TC ou TCG

 

Questions Fréquentes

Notes et Foire aux Questions :

  1. Mode dégradé ou Sesam sans Vitale ?
      • la téléconsultation est à effectuer en mode SESAM SANS VITALE et pas en mode dégradé. Sous peine d’avoir des messages « cotation interdite dans ce mode ».
      • si vous n’avez pas Pyxvital 1.73 (ou Vitalzen 1.73, ou Vitalzen 2), il faut cependant faire du dégradé (ou nous demander une mise à jour, selon nos disponibilités respectives)
      • la version Pyxvital se voit en ouvrant le module local, en haut à gauche de la fenêtre. VitalZen 2 a été déployé récemment et votre écran FSE a changé.
  1. Coter G ou TCG ?
      • avec le mode SESAM SANS VITALE, la cotation G n’est pas acceptée, il faut mettre TCG. Sous peine d’avoir des messages « cotation interdite dans ce mode »
  1. Vitalzen 1 ou Vitalzen 2 ?
      • La téléconsultation fonctionne mieux avec Vitalzen 2 qu’avec Vitalzen 1. Si vous avez des difficultés avec Vitalzen1 malgré la procédure ci-dessus, Trilog participe à la solidarité collective en vous proposant une migration et une formation gratuites selon nos disponibilités respectives (prévoir 30 minutes en tout)
  1. Utiliser les empreintes vitales des autres docteurs du cabinet ?
      • Si vous ne facturez pas « en réseau », il vous est possible de collecter toutes les empreintes vitales (présentes dans le dossier C/Pyxvital/CV de chaque ordi du cabinet) sur une clé usb, et une fois que vous les avez toutes, de les recopier coller dans chaque ordi respectif dans le même répertoire. Nous pouvons assister une personne référente du cabinet.
      • Si vous facturez déjà en réseau, toutes les empreintes sont déjà mises en commun. La mise en réseau est une opération très longue, Trilog ne vous la proposera qu’à certaines conditions

 

Autodépannages faciles

 

  1. Erreurs Générales :
    • Erreurs Siram Desir Teleservices Assurance Maladie : problème de vérification des droits auprès du serveur de l’assurance maladie : passez outre et finalisez votre FSE
    • Recherche empreinte patient n’affiche aucun résultat : vous n’avez jamais facturé pour ce patient, créez son empreinte vitale via la procédure indiquée plus haut (et rassemblez éventuellement toutes les empreintes vitales présentes sur tous les PC des docteurs abordés au point 4 précédent). OU BIEN autre solution : rechercher manuellement le patient en modifiant le nom ou le prénom (nom carte vitale pas toujours exactement identique au dossier weda : par ex J_Claude sur carte vitale vs Jean Claude ds weda, ou bien nom marital vs nom de jeune fille).
    • Aucune sécurisation possible de la FSE : avez-vous bien indiqué Mode Sesam Sans Vitale ET coté TC/TCG ? Ces 2 conditions doivent être réunies ensemble pour pouvoir sécuriser (exemple : ne pas mettre mode Sesam Sans Vitale et coter un G)
  2. Questions Pyxvital 
    • MAC : en mode Sesam Sans Vitale, le clic droit sur la carte vitale n’affiche aucun patient : appuyer sur le clavier sur la touche « CMD » et faites simultanément Clic Droit. Ensuite dans la case « initiales », tapez EN MAJUSCULES les premières lettres du nom du patient à facturer.
  3. Questions VitalZen 1:
    • Clic sur le petit bouton Sens Interdit affiche « insérer une carte vitale » : cliquez d’abord sur le petit bouton d’à côté, puis refaire une recherche d’empreinte, puis cliquez sur le sens interdit
    • Après avoir cliqué sur le sens interdit ou sur « accident de droit commun : non », le nom du patient ne s’affiche plus en haut : simple problème d’affichage, continuez votre FSE normalement et le bouton Sécuriser apparaîtra.
  4. Questions VitalZen 2:
    • Téléservice Assurance Maladie : AMO restituée ne pouvant être prise en compte… rafraîchissez votre navigateur internet (en haut à gauche, le petit rond avec une flèche, près des touches « retour page précédente)
    • En haut de la FSE, le nom du patient précédent s’affiche : cliquez sur l’empreinte digitale pour rechercher l’empreinte du patient actuel, puis sur le bouton bleu Sesam Sans Vitale, ça le remplacera